SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ONEVET



La peur des feux d’artifice

3 juillet 2018
Feux-artifice.jpg

Comme chaque année, les feux d’artifices illuminent le ciel d’été et bon nombre d’entre nous vont profiter de ce spectacle sons et lumières. Mais si pour nous cela rime avec magie et féerie, pour nos compagnons il en est bien autrement. Alors que faire ?

Inutile de rappeler que beaucoup d’animaux, et particulièrement les chiens, n’aiment pas les feux d’artifices. Les bruits violents (feux d’artifices, pétards, tonnerre, coups de fusils,…) sont souvent source de stress, plus ou moins intense.
Les animaux possèdent en effet une ouïe très fine, bien plus que celle de l’Homme. Nous constatons déjà par nous même que les détonations des feux d’artifices sont assourdissantes, imaginez ce que votre animal ressent ! Ce ciel noir qui s’illumine de mille et une couleurs, ces détonations foudroyant la nuit, la foule acclamant et klaxonnant comme pour saluer le spectacle, autant de faits qui ne peuvent conduire qu’à la peur et l’angoisse.
Nos compagnons, sous l’effet de la peur, peuvent alors se mettre à trembler, saliver de façon excessive, aboyer, “faire le loup”, gratter de manière compulsive les portes, se cacher dans un espace confiné voir même uriner de peur !
Pour les aider à rester calme pendant cette période mouvementée, nous vous recommandons de suivre quelques petits conseils.

Que faire (et ne pas faire) en pareil cas?

Le mieux est bien entendu de les laisser à la maison; en sécurité, fenêtres fermées.
! ATTENTION !
Beaucoup de chiens fuguent les soirs de feux d’artifices et d’orages. Vérifiez bien que les sorties sont closes et qu’ils n’ont aucun moyen de s’échapper. Cette peur irrationnelle pourrait leur causer bien des désagréments, voire des accidents!
Devant le bruit et la lumière, notre première réaction serait de les rassurer. Mais n’ayez surtout pas ce réflexe. Il n’est pas conseillé non plus de les réprimander, cela risquerait de provoquer l’effet inverse et de renforcer leur inquiétude.

Si votre compagnon le souhaite, laissez-le se cacher dans un endroit où il se sentira en sécurité. Vaquez à vos occupations, pour qu’il comprenne qu’il n’y a rien à craindre. Vous pouvez aussi essayer de détourner son attention de manière à le distraire. Un jeu ou quelques récompenses s’il est calme peuvent lui faire oublier son angoisse.
Mais ne lui communiquez surtout pas votre stress, nos petits compagnons ressentent nos émotions.

Si votre chien est encore jeune, il est très important de lui faire découvrir les bruits environnants. Désensibilisez-le le plus tôt possible. Vous pouvez faire appel à un comportementaliste ou un éducateur. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire et son équipe, ils vous communiqueront leurs coordonnées.

Si malgré toutes vos précautions, votre compagnon panique lors des orages ou feux d’artifices, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement afin de l’aider à surmonter cette peur. Les traitements apaisants ou des produits doux peuvent leur être prescrit. N’hésitez pas à demander conseil.

Articles récents

Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.