SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ONEVET



Randonner avec son chien

3 août 2020
Randonner-avec-son-chien-04.jpg
Randonnée chien
L’appel de la montagne concerne aussi les propriétaires de chiens
En été, nombreux sont les clients qui nous demandent des conseils pour partir en randonnée avec leur fidèle compagnon. Il est vrai qu’un trek de plusieurs jours avec son fidèle compagnon est une promesse de grands moments de plaisir et de complicité, mais ce genre d’aventure mérite un minimum de préparation.

La règlementation

Tout d’abord, vérifier les droits d’accès

Les parcs nationaux

La partie centrale de tous les parcs nationaux (Vanoise, Mercantour, Écrins, Pyrénées, Cévennes…) sont interdits aux chiens, même tenus en laisse ou portés sur soi. Perçus comme des prédateurs, les chiens peuvent être source de stress et de dérangement pour les animaux sauvages. Ils peuvent également être porteurs de parasites transmissibles à la faune sauvage et domestique, notamment les ongulés (chamois, bouquetins, chèvres, moutons,…). De fortes amendes sont infligées en cas d’infraction.

Interdictions affichées à l'entrée d'un parc national
Interdictions affichées à l’entrée d’un parc national

Les réserves naturelles

Les chiens sont également interdits dans les réserves naturelles. Il convient donc de bien préparer votre itinéraire et de vous renseigner le cas échéant pour éviter des désagréments.

Les parcs naturels régionaux

L’accès aux chiens tenus en laisse est toléré dans la plupart des pacs régionaux, mais attention : ceux-ci hébergent souvent une réserve naturelle dont l’accès, elle, est interdite aux chiens. C’est le cas par exemple du massif du Vercors où les chiens sont autorisés à l’exception de la réserve naturelle des haut plateaux du Vercors. Certaines communes ont  pris un arrêté d’interdiction des chiens (se renseigner en mairie).

Liens utiles

Liste des parc nationaux et leurs réglementation

Liste des parcs régionaux et leur réglementation

Liste des réserves naturelles et leurs réglementation

Page du site de la FFR dédiée aux randonnées avec son chien

En dehors de ces zones réglementées, je peux donc laisser mon chien gambader en toute liberté ?

Chiens rando
Veillez à garder votre compagnon à portée de vue

Aucun texte légal ou réglementaire n’oblige à tenir un chien en laisse dans la nature. Ce qui est prohibé, en revanche, c’est la divagation d’un chien. Est considéré comme en état de divagation au regard de la loi, tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.

Attention donc à garder votre chien près de vous.

La préparation physique

Si vous partez pour un trek de plusieurs jours, avec d’importants dénivelés, il est fort probable que vous vous y soyez préparé auparavant. Pour votre compagnon de voyage, il serait déraisonnable de passer directement du canapé aux passages de cols rocailleux.

Un à deux footings hebdomadaires de 30mn à une heure, ou à défaut, une ou deux ballades à la campagne agrémentées de jeux sportifs permettront aux sédentaires de retrouver tonus musculaire et capacités cardio-respiratoires.

Un bon check-up santé chez votre vétérinaire préféré deux à trois semaines avant le départ permettront de s’assurer de l’absence de contrindications. Vous pourrez également vous procurer des produits et accessoires qui pourront s’avérer indispensables:

  • des produits tannants pour les coussinets : ce sont les semelles des chiens. Ces produits les renforceront avant le grand départ
  • des produits antiparasitaires : la campagne regorge de puces et de tiques
  • l’alimentation nécessaire aux parcours isolés : il est peu probable que vous trouviez un marchand de croquettes sur les sentiers !
  • une brosse, une muselière (obligatoire dans certains lieux), un harnais et une laisse de bonne qualité
Coussinets
Pensez à préparer ses coussinets

A noter que si vous prévoyez un trek à l’étranger, il vous faudra vérifier plusieurs semaines avant votre départ de la validité du vaccin contre la rage. Pensez, là aussi, à demander conseil à votre vétérinaire.

Le matériel

Pourquoi Toutou ne porterait-il pas son matériel lui même ? Vous l’ignoriez peut-être mais il existe des sacs à dos pour chiens. L’idéal est de l’habituer quelques semaines avant le départ. veillez à ne pas lui faire porter plus de 20% de son poids, et 10% pour un confort optimal.

Sac à dos chien
Un sac à dos : pour lui aussi !

Pensez aussi à emporter avec vous une ou, mieux, deux gamelles. Il existe de très pratiques gamelles pliables.

Une serviette ne sera pas de trop : en effet, après un orage de montagne ou un bains dans l’eau des torrents glacés, il vaudra mieux qu’il ait sa propre serviette !

Demandez aussi conseil à votre vétérinaire pour vous confectionner une trousse de soins : les occasions de se faire des petites blessures risquent d’être nombreuses. Quelques idées de son contenu : pince à épiler, tire-tiques, peigne à puces, compresses, sparadrap, lingettes désinfectantes…

rando chien
Randonner avec son chien : le plaisir des grands espaces

Ces précautions prises, randonner avec votre chien sera probablement un de vos meilleurs moments de partage. Vous découvrirez votre compagnon sous un nouveau jour dans ces espaces de liberté où il aime tellement évoluer.

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation

Articles récents

Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

TéléchargezNos conditions générales de fonctionnement

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.