GÉNÉRALITÉS SUR LE COBAYE






 

Généralités sur les rongeurs

Les rongeurs sont de plus en plus connus en tant qu’animaux domestiques. Petits, ils peuvent se contenter d’un espace restreint (type cage) contrairement à un chat ou un chien. Attention néanmoins à bien respecter leurs besoins, qui sont variables en fonction de l’espèce choisie.

Identification

L’identification des rongeurs n’est pas obligatoire, contrairement aux chats et chiens, mais elle reste conseillée, surtout si l’animal a accès à l’extérieur. Si vous souhaitez prendre une assurance, celle-ci vous demandera souvent d’identifier votre petit compagnon.

L’identification se fait au moyen d’une puce électronique, implantée sous la peau par le vétérinaire. La puce contient une suite de 15 chiffres non modifiables. Elle reste à vie et ne risque pas de s’effacer comme cela peut être le cas du tatouage. Un lecteur électronique permettra au vétérinaire d’identifier l’animal en quelques secondes.

Pour les NAC domestiques, Vetonac gère les fichiers au sein de la SAPV (Société d’Actions & de Promotions Vétérinaire). Pour en savoir plus : www.vetonac.fr

Santé

Pour savoir si votre rongeur est en bonne santé, observez-le : il doit avoir un beau poil, manger normalement, faire des selles moulées, et ne pas changer de comportement du jour au lendemain. Vérifiez lors des manipulations qu’il n’y a pas de grosseur ni de parasites, et essayez de le peser régulièrement. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Concernant les dents, les rongeurs sont ainsi appellés car ils ont des incisives qui poussent en continu, et doivent ronger pour les user. Vous devez donc leur laisser à disposition des aliments adaptés ou des bouts de bois (attention, certains types de bois sont toxiques). LIMER

Attention : les rongeurs sont sensibles aux refroidissements, il faut faire attention aux courants d’air et placer la cage dans un endroit chaud et sec.

Stérilisation

Si vous ne souhaitez pas être rapidement submergés par le nombre de bébés, pensez à faire stériliser vos animaux. Les rongeurs sont en effet réputés pour leur reproduction prolifique ! La stérilisation peut également avoir des effets bénéfiques sur leur santé (par exemple, elle limite le risque de tumeurs mammaires chez les femelles).

 

Le Cobaye

Le cobaye, ou Cochon d’Inde, est un rongeur de taille moyenne de la famille des Caviidae originaire de la cordillère des Andes. Facile d’élevage, il est très réputé comme animal domestique.

Environnement

Les cobayes ont besoin d’espace pour s’ébattre et avoir leur coin à eux. Un espeace suffisant permettra également de faciliter la cohabitation entre les mâles, parfois sportive ! Comptez une cage de 120x60cm minimum pour deux individus. La litière doit être d’origine végétale (chanvre, lin…) et vous devez y disposer une gamelle ou un biberon d’eau claire (renouvellée tous les jours), ainsi qu’une ou plusieurs cachettes ou maisons, et quelques jouets (hamacs, tunnels…)

Alimentation

Le cochon d’inde est un herbivore strict. Il doit avoir du foin à volonté, qui est sa nourriture principale et lui permet de se limer les dents et de réguler son transit. Il faut également lui donner des extrudés, plus intéressants que les mélanges de graines car ils empêchent le cobaye de trier sa nourriture.

Comportement

Les cochons d’inde sont des animaux à la fois diurnes et nocturnes, qui se reposent par courtes phases entre leurs périodes d’activité. Ce sont des animaux sociaux, qui vivent habituellement en petits groupes de 5 à 10 individus : il ne faut donc pas les laisser seuls trop longtemps ! Ils sont calmes, faciles à apprivoiser, mais parfois apeurés (ils n’aiment pas beaucoup la nouveauté !).


Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

TéléchargezNos conditions générales de fonctionnement

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.