L’HABITAT ET L’ENVIRONNEMENT DU COBAYE






Le cobaye est un animal crépusculaire, qui sera peu actif plutôt en matinée ou en soirée (attention, vous le verrez donc peu actif en journée ce qui peut être décevant pour les enfants). La taille de la cage sera fonction du nombre d’individus, et il est recommandé d’élever au moins deux individus ensemble. Comme il ne sait pas grimper, il peut être maintenu dans un simple enclos, sans toit. Sinon, une cage de 1m² au minimum pour deux individus peut être utilisée, avec un accès quotidien à une aire de détente sécurisée. La cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air (attention, le cobaye y est très sensible, ainsi qu’aux changements brutaux de température). La température idéale se situe entre 18 et 22°C (elle ne doit pas descendre en dessous de 15°C ni monter au dessus de 25°C !)


Pour l’aménagement, prévoyez plusieurs abris pour que vos cobayes puissent se cacher (petite maison en bois, boîte renversée, écorce de bois creuse…).
La litière doit être végétale (en granulés ou litière de chanvre; il faut éviter les copeaux de bois ou la paille et le foin qui sont poussiéreux). Elle devra être changée régulièrement (une fois par semaine, ou plus régulièrement si elle est peu absorbante).
Vos cobayes ont enfin besoin de s’occuper, c’est indispensable à leur équilibre. Proposez-leur des objets avec lesquels s’amuser : des écorces creuses pour circuler et à grignoter, des branchages à ronger. Ils en ont d’autant plus besoin que ce sont des rongeurs : s’ils n’usent pas leurs dents en grignotant des écorces ou des morceaux de bois, leurs dents vont continuer à pousser et risquent de créer des pathologies dentaires parfois graves.


Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

TéléchargezNos conditions générales de fonctionnement

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.