L’HABITAT ET L’ENVIRONNEMENT DES PETITS RONGEURS






Les Myomorphes sont plutôt des animaux nocturnes dans la nature, mais leur comportement a changé en captivité. Il n’est donc pas rare de les voir actifs en journée.

La taille de la cage sera fonction de l’espèce et du nombre d’individus (les gerbilles pourront être placées dans un grand aquarium, ce qui permettra de mettre une couche plus épaisse de litière dans laquelle elles pourront creuser et s’enfouir).

Le rat, la souris et la gerbille sont des animaux sociaux, qui doivent être élevés en paire au minimum, voire en petit groupe. Le hamster est plus solitaire.

La cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air (attention, les Myomorphes ont du mal à résister à des changements brutaux de température, qui doit se situer entre 18 et 22°C).


Pour l’aménagement, prévoyez plusieurs abris pour que vos petits rongeurs puissent se cacher (nichoir en plastique ou en bois, pots retournés, planchettes ou hamac en hauteur…).

La litière doit être neutre et stable (litière de chanvre, papier journal recyclé… Il faut éviter les copeaux de bois ou la paille et le foin qui sont poussiéreux). La gerbille appréciera une litière de sable qui lui permettra de creuser. Elle devra être changée régulièrement (une fois par semaine, ou plus régulièrement si elle est peu absorbante).

Vos rongeurs ont enfin besoin de s’occuper, c’est indispensable à leur équilibre. Proposez-leur des objets avec lesquels s’amuser : des tunnels pour circuler et à grignoter, des branchages à ronger… Ils en ont d’autant plus besoin que ce sont des rongeurs : s’ils n’usent pas leurs dents en grignotant des écorces ou des morceaux de bois, leurs dents vont continuer à pousser et risquent de créer des pathologies dentaires parfois graves.


Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

TéléchargezNos conditions générales de fonctionnement

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.