SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ONEVET



denture-du-chien.jpg

1 octobre 2021

Dans cet article nous verrons les fonctions et les pathologies des dents des mammifères domestiques : chiens, chats, lapins et rongeurs. Au fait, doit-on dire denture ou dentition ? La dentition correspond au processus dynamique de formation des dents.

pixabay-dog-4320938_640.jpg

14 août 2021
A la fin de l’été, les pertes ou abandons d’animaux représentent un motif fréquent d’appels téléphoniques à la clinique.  Que vous ayez perdu ou trouvé un animal, voici quelques conseils pour gérer au mieux cette situation délicate.

Vous avez perdu votre chien ou votre chat ?

La première chose à faire est de déclarer la perte. Pour cela , plusieurs moyens :
  • la déclaration en ligne sur le site de l’I-CAD, l’organisme en charge de la gestion des identifications des carnivores domestiques. La déclaration est rapide, vous avez besoin du numéro d’identification (pour les animaux identifiés par puce électronique) ou du numéro de tatouage.
Rendez-vous sur https://www.i-cad.fr/ dans votre espace Détenteur, ou par téléphone au 08 10 77 87 78
  • l’application mobile Filalapat. Proposée par l’I-CAD, c’est une application gratuite permettant de faciliter les démarches des propriétaires d’animaux ou du public en cas de perte ou de recherche des propriétaires d’un animal égaré.
Filalapat
Voir le site de Filalapat
Pensez également à prévenir les professionnels alentour : vétérinaires, fourrière, mairie… Tous peuvent être des intermédiaires importants dans votre recherche.Les affiches prévenant de la perte de l’animal sont aussi un bon moyen d’alerter votre entourage, d’autant que la majorité des animaux perdus restent dans un environnement proche de la zone où ils se sont perdus. Dans ce cas, n’oubliez pas d’indiquer le numéro d’identification ou de tatouage (et dans le cas du tatouage, son emplacement), ainsi que toutes les informations qui peuvent aider à le reconnaître (photo, couleur, nom…).Vous pouvez aussi partager l’information au plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux, principalement Facebook et la page Pet-Alert de votre département. Vous avez la possibilité poster une photo et toutes les informations nécessaires à la mise en ligne de votre alerte.N’hésitez pas aussi à joindre APOT (Animaux Perdus Ou Trouvés) au numéro vert 08 000 03 70 16 (appel gratuit à partir d’un poste fixe). Cette plateforme d’alerte a été mise en place par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Le personnel de la Mission de l’Action Animalière du Conseil Général travaille en partenariat avec les refuges, les vétérinaires, les associations de protection animale, les services municipaux, ainsi que les services de secours et de sécurité du Département.N’oubliez pas de prévenir sur le site de l’I-CAD ou sur l’application lorsque vous avez retrouvé votre animal !

Vous avez trouvé un chien ou un chat ?

Chien perdu
Que faire si vous trouvez un animal ?
Si au contraire vous avez trouvé un animal errant, la première chose est de vérifier s’il est identifié. Un tatouage (en général dans l’oreille ou sur la cuisse) sera immédiatement lisible, mais une puce électronique doit être lue avec un lecteur spécifique. Pour cela, rapprochez-vous des vétérinaires aux alentours ou de la mairie.Pensez également à déclarer l’animal trouvé. Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.i-cad.fr/ espace « j’ai trouvé » ou sur le site https://filalapat.fr/Vous pouvez également confier l’animal à la fourrière la plus proche, qui se chargera des démarches pour retrouver les propriétaires et placer l’animal en refuge s’ils ne répondent pas. Pour trouver les coordonnées de la fourrière la plus proche, contactez la mairie ou consultez le site internet de la municipalité.N’hésitez pas à contacter votre clinique vétérinaire pour plus de renseignements.
Actualites-veterinaires-coup-de-chaleur-1.jpg

10 juillet 2021

L'été 2021 bat son plein ! Il est donc temps de parler d'un sujet qui est un motif de consultation très fréquent, et ce, même lorsque les températures sont moins caniculaires : le coup de chaleur !

panorama-4610864_640.jpg

1 juin 2021

Faire garder son animal pendant les vacances

Pendant les vacances ou les week-ends prolongés, nombre de propriétaires se posent la question de la garde de leur animal. Voici quelques pistes et conseils pour choisir la meilleure solution pour que votre compagnon passe lui aussi de belles vacances.

La pension

Pension
Golden Retriever en pension / Image Pixabay

La pension est un lieu professionnel spécialement conçu pour la garde d’animaux. De nombreux types de pensions existent, du simple parc à l’hôtel 5 étoiles, et plus ou moins sérieux.

Pour bien choisir votre pension, voici quelques critères à évaluer :

  • Les locaux : n’hésitez pas à demander une visite des locaux avant d’y laisser votre compagnon. Taille des boxes, espace dédié à la détente, aux jeux… Autant de critères particulièrement importants pour les chiens. Pour les chats, la mise à disposition de jouets, d’arbres à chats ou de griffoirs sera un plus apprécié.
  • Les services : demandez à quoi ressemble une journée type à la pension. Horaires et fréquence des promenades, possibilité de se défouler avec leurs congénères pour les chiens, visites et séances de caresses pour les chats…
  • L’hygiène : c’est un critère important ! Les locaux doivent être propres, ainsi que les animaux qui y sont en garde.
  • Le personnel : votre propre perception du personnel est également importante. L’accueil, la serviabilité, le nombre de personnes par rapport à la taille de la pension sont des critères de choix qui vous permettront de laisser votre animal en toute confiance.
  • Le fonctionnement : certaines pensions demandent à ce que vous fournissiez les croquettes de votre animal, alors que d’autres proposent leur propre alimentation. D’autres services peuvent également être proposés (toilettage, éducation…). Renseignez-vous soigneusement avant de prendre votre décision.
  • Le prix : c’est un élément de choix important, mais n’oubliez pas que la qualité de la pension et le bien-être de votre animal ont un prix.

Pension pour chats
L’aménagement de la pension est un des critères qui aidera votre compagnon à bien vivre cette période

A noter : une pension sérieuse vous demandera le carnet de santé de votre compagnon, afin d’y vérifier les vaccins et éventuellement les traitements anti-parasitaires. C’est un gage de sécurité !

La garde à domicile

Garde à domicile
Pet-sitter – Image Pixabay

C’est une solution qui convient généralement bien aux chats, qui sont particulièrement attachés à leur territoire et sont plus autonomes que les chiens. C’est alors la personne en charge qui se déplacera à votre domicile (soit en résidence, soit en simple visite) pour s’occuper de votre animal pendant votre absence. Les critères principaux de choix sont alors la confiance que vous avez en votre pet-sitter (qui a accès à votre domicile en votre absence) et le relationnel qu’il ou elle développera avec votre compagnon.

La famille d’accueil

Famille d'accueil
Famille d’accueil / Image pixabay

Il s’agit cette fois de laisser votre animal en garde dans une famille, en maison le plus souvent. Solution intermédiaire entre la pension et la garde à domicile, elle convient aux chiens habitués à la vie de famille et aux propriétaires qui ne veulent pas laisser l’accès à leur domicile tout en offrant à leur compagnon des conditions les plus proches possibles de son quotidien. Là encore, il est important que la/les personne(s) à qui vous confiez votre animal développe(nt) une bonne relation avec lui. N’hésitez pas à faire un test de quelques heures ou à observer le comportement de votre compagnon lors de la rencontre, il vous donnera de bonnes indications.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il a en général plusieurs adresses pour ces différentes solutions qu’il tient à votre disposition.

conseils_chiens_maladies.jpg

15 mars 2021

La maladie de Carré est une maladie infectieuse due à un virus qui ressemble à celui de la rougeole. Elle cible les canidés (chiens, renards) et les mustélidés (furets, belettes). Elle a une symptomatologie très variée, ce qui rend le diagnostic complexe.

Annee-des-S.jpg

15 février 2021

Vous envisagez cette année d'accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer ? Se posera inévitablement la question de son nom ! Traditionnellement, et ce depuis 1926, chaque année une lettre initiale différente est conseillée. 2021 sera l'année des "S". Vous aurez l'embarras du choix mais voici quelques idées.

Brexit.jpg

8 janvier 2021

C’est désormais acquis : depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. De ce fait, le Royaume-Uni redevient un pays tiers. Mais en quoi cela change t’il les modalités d’entrée au Royaume-Uni depuis l’Union Européenne et inversement ?

Deux cliniques, une équipe

RDV et urgences

Un seul numéro

Tél. 04 50 42 12 34

Clinique du Crêt de la Neige

Rue des châlets 01630 Saint-Genis-Pouilly

Clinique des Floralies

Rue du Breu 01710 Thoiry

Actus, conseils, alertes :

TéléchargezNos conditions générales de fonctionnement

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.